
À compter du 1er janvier 2026, la valeur du facteur de conversion de l'énergie finale en énergie primaire pour l'électricité dans les DPE et les audits énergétiques est abaissée et alignée sur la valeur minimale imposée par l’Union Européenne (Arrêté du 13/08/25). Ce coefficient passe de 2,3 à 1,9. Cette révision rend le DPE plus juste et plus cohérent avec la réalité du mix énergétique français. Du concret Pour les propriétaires, et notamment les bailleurs, c'est une excellente nouvelle : on estime que près de 850 000 logements, majoritairement chauffés à l'électricité, devraient sortir du statut de passoire énergétique (classes F ou G). Cela va permettre de soulager la pression réglementaire sur ces biens et de mieux cibler les aides à la rénovation vers les logements qui utilisent encore des énergies fossiles.
|